User Tools

Site Tools


partages-transfert

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
partages-transfert [2020/06/30 14:57]
guy
partages-transfert [2020/06/30 15:14] (current)
guy [Partage de fichiers Windows]
Line 12: Line 12:
 Cliquer sur Raccourcis/​Se connecter à un serveur. Choisir le type de connexion dans le menu déroulant et entrer l'​adresse IP du poste distant. Cliquer sur Raccourcis/​Se connecter à un serveur. Choisir le type de connexion dans le menu déroulant et entrer l'​adresse IP du poste distant.
  
-===== Partage de fichiers Windows =====+**Bold Text**===== Partage de fichiers Windows =====
  
 Samba est un partage de fichiers et d'​imprimantes pour Linux, compatible des réseaux Windows. Le partage de fichiers et d'​imprimantes est totalement transparent,​ il fonctionne dans les deux sens. Il existe une version serveur et une version client. Samba est un partage de fichiers et d'​imprimantes pour Linux, compatible des réseaux Windows. Le partage de fichiers et d'​imprimantes est totalement transparent,​ il fonctionne dans les deux sens. Il existe une version serveur et une version client.
  
-Normalement,​ il est installé avec Ubuntu. Vérifier avec le gestionnaire de paquets Synaptic, il doit y avoir au minimum le paquet smb.client, vérifier ​en cliquant ici apt://smbclient.+Normalement,​ il est installé avec Ubuntu. Vérifier avec le gestionnaire de paquets Synaptic, il doit y avoir au minimum le paquet smb.client, vérifier ​avec 
 +<​file>​sudo ​apt install smbclient<​/file>
  
-{{connexion-serveur.png|}}+{{:connexion-serveur.png?400|}}
  
 +** Partage de fichiers Windows**
  
-===== Partage ​de fichiers Windows ​=====+Samba est un partage ​de fichiers ​et d'​imprimantes pour Linux, compatible des réseaux ​Windows. Le partage de fichiers et d'​imprimantes est totalement transparent,​ il fonctionne dans les deux sens. Il existe une version **serveur** et une version **client**.
  
-**Samba** ​est un partage de fichiers et d'​imprimantes pour Linux, compatible des réseaux WindowsLe partage ​de fichiers et d'​imprimantes est totalement transparent, il fonctionne dans les deux sensIl existe une version **serveur** et une version **client**.+Normalement,​ il est installé avec UbuntuVérifier avec le gestionnaire ​de paquets Synaptic, il doit y avoir au minimum le paquet smb.client, vérifier en cliquant  
 +<​file>​sudo apt install smbclient</​file>​
  
-Normalement,​ il est installé avec Ubuntu. Vérifier avec le gestionnaire de paquets Synaptic, il doit y avoir au minimum le paquet smb.client, vérifier en cliquant ici **[[apt://​smbclient]]**. +La commande **smbstatus** en root permet, entre autres, de voir les ordinateurs connectés au serveur, les dossiers partagés, les dossiers verrouillés selon les options utilisées (voir: ​**man smbstatus**).
- +
- +
-La commande **smbstatus** en root permet, entre autres, de voir les ordinateurs connectés au serveur, les dossiers partagés, les dossiers verrouillés selon les options utilisées (voir: man smbstatus).+
  
 ==== Accès aux répertoires partagés sur Windows ==== ==== Accès aux répertoires partagés sur Windows ====
Line 43: Line 43:
     * si on veut cocher, la case-signet et indiquer le nom du signet.     * si on veut cocher, la case-signet et indiquer le nom du signet.
  
-{{partage_samba1.png|}}+{{:partage_samba1.png?400|}}
  
 La fenêtre s'​ouvre alors: La fenêtre s'​ouvre alors:
  
-{{partage_samba2.png|}} +{{:partage_samba2.png?400|}}
  
   * Si besoin, on peut visualiser auparavant les dossiers partagés par Firefox en entrant l'URL si on ne les connaît pas:   * Si besoin, on peut visualiser auparavant les dossiers partagés par Firefox en entrant l'URL si on ne les connaît pas:
 <​code>​smb://​adresse_distante</​code>​ <​code>​smb://​adresse_distante</​code>​
  
-{{partage_samba3.png|}} +{{:partage_samba3.png?400|}}
  
 **Nota** Naturellement,​ Samba ne fait apparaître que les répertoires et fichiers **partagés** auparavant dans Windows. **Nota** Naturellement,​ Samba ne fait apparaître que les répertoires et fichiers **partagés** auparavant dans Windows.
partages-transfert.txt · Last modified: 2020/06/30 15:14 by guy