User Tools

Site Tools


grub

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
grub [2020/06/23 14:16]
guy [Ubuntu: Le Grub]
grub [2020/06/23 14:17] (current)
guy
Line 1: Line 1:
 ====== Grub ====== ====== Grub ======
- +===== 1. Introduction ​=====
- +
- +
-==== 1. Introduction ====+
  
 **Grub** (pour GRand Unified Bootloader) est un programme de multiboot, libre, au même titre que **LILO** (Linux Loader), qui permet de choisir le système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur. C’est le chargeur de configuration utilisé sur Ubuntu. **Grub** (pour GRand Unified Bootloader) est un programme de multiboot, libre, au même titre que **LILO** (Linux Loader), qui permet de choisir le système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur. C’est le chargeur de configuration utilisé sur Ubuntu.
  
-==== 2. Fonctionnement ====+===== 2. Fonctionnement ​=====
  
 Quand l'​ordinateur est allumé, le BIOS cherche un disque sur lequel //booter//, et transfère le contrôle au Master Boot Record (**MBR**) de ce disque, correspondant aux 512 premiers octets du disque. Quand l'​ordinateur est allumé, le BIOS cherche un disque sur lequel //booter//, et transfère le contrôle au Master Boot Record (**MBR**) de ce disque, correspondant aux 512 premiers octets du disque.
Line 19: Line 16:
 Une fois le système choisi, GRUB le charge et lui transfère le contrôle de la machine. Une fois le système choisi, GRUB le charge et lui transfère le contrôle de la machine.
  
-==== 3. Modification du Grub ====+===== 3. Modification du Grub =====
  
 Pour modifier le fichier du Grub, il faut l’éditer en tant qu’administrateur,​ il est  enregistré dans le fichier **/​boot/​grub/​menu.lst**. Pour cela, ouvrir un terminal par Applications/​Accessoires/​Terminal et écrire : Pour modifier le fichier du Grub, il faut l’éditer en tant qu’administrateur,​ il est  enregistré dans le fichier **/​boot/​grub/​menu.lst**. Pour cela, ouvrir un terminal par Applications/​Accessoires/​Terminal et écrire :
Line 47: Line 44:
 Quand la modification est faite, faire //​Enregistrer//​ dans Gedit et //​Quitter//​. Au prochain démarrage, la modification fera effet. Quand la modification est faite, faire //​Enregistrer//​ dans Gedit et //​Quitter//​. Au prochain démarrage, la modification fera effet.
  
-==== 4. Conseil ====+===== 4. Conseil ====
  
 La syntaxe du Grub n’est pas homogène avec les baptêmes Linux des partitions. Le 1° disque appelé d'​habitude //hda// est ici //hd0//. Ensuite, les partitions sont comptées à partir de zéro et s'​écrivent pour le 1° disque: //​(hd0,​0)//,​ //​(hd0,​1)//,​ //​(hd0.2)//​... au lieu de //hda1, hda2, hda3//... La syntaxe du Grub n’est pas homogène avec les baptêmes Linux des partitions. Le 1° disque appelé d'​habitude //hda// est ici //hd0//. Ensuite, les partitions sont comptées à partir de zéro et s'​écrivent pour le 1° disque: //​(hd0,​0)//,​ //​(hd0,​1)//,​ //​(hd0.2)//​... au lieu de //hda1, hda2, hda3//...
grub.txt · Last modified: 2020/06/23 14:17 by guy