Outils pour utilisateurs

Outils du site


controle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

controle [2014/05/20 17:51] (Version actuelle)
g.rnd@free.fr créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Contrôle à distance ======
 +
 +**Page à rédiger...** Le texte ci-après n'est qu'un jeter d'​idées à développer
 +
 + Pour intervenir sur un ordinateur, piloter un ordinateur à distance, plusieurs solutions sont utilisables selon les pate-formes locales et distantes:
 +  * **administration à distance** de __Windows__ qui offre l'​inconvénient de couper l'​affichage ​ à l'​utilisateur distant,
 +  * **VNC** (Virtual Network Computing) logiciel __libre__ multi-plate-forme et trans-plate-forme . Ne semble pas encore adapté pour un PC distant en Vista,
 +  * **UltraVNC**,​ variante de VNC,
 +  * **TeamViewer**,​
 +  * **TightVNC**,​ multi-plate-forme,​
 +  * **DameWare** __shareware__ compatible Vista avec l'​outil MiniRemoteControl.
 +
 +===== UltraVNC =====
 +
 +__Avis d'un utilisateur__:​ les quelques avis négatifs sur Real VNC (LE VNC de référence),​ ainsi que la fonction de transfert de fichier d'​UltraVNC m'ont fait choisir UltraVNC : je ne regrette pas.
 +
 +Le B-A BA pour démarrer :
 +
 +- Il faut installer le logiciel sur les deux PC.
 +
 +- Sur le PC auquel on veut se connecter il faut aller dans //​Démarrer/​Tous les programmes/​UltraVNC/​UltraVNC Server// puis, dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ repérer dans le cadre "​Authentication"​ le "VNC Password"​ et en saisir un. Pour un transfert de fichier, vérifier que, dans le cadre "File Transfer",​ la case "​Enable"​ est cochée. Et faire OK. Enfin, pour avoir l'​adresse IP de ce PC, il y a de nombreuses méthodes, mais la plus simple est de placer la souris sur l'​icone de l'​UltraVNC server, en bas à droite de son écran dans la barre Windows, à côté de l'​horloge : une bulle d'​information avec l'​adresse IP apparaît.
 +
 +- Sur le PC à partir duquel on se connecte, ​ il faut aller dans Démarrer->​Tous les programmes->​UltraVNC->​UltraVNC Viewer. Là, l'​outil demande de taper l'​adresse IP de l'ordi auquel on veut se connecter.
 +S'il parvient à se connecter il  demande de taper le mot de passe qui a été defini sur l'​autre ordinateur (le "​Server"​ )
 +
 +Pour accéder au transfert de fichiers, à partir du "​Viewer",​ c'est le 4ème bouton en partant de la droite dans la barre de taches, en haut de la fenêtre du viewer -bouton classique avec 2 flèches en sens opposé symbolisant le transfert de fichiers.
 +
 +===== TightVNC =====
 +
 +__Avis d'un utilisateur TightVNC__: ​
 +
 +J'​utilise TightVNC 1.2.9 pour contrôler un peu moins de **500 postes** sur un réseau local (Win 9x, Win NT, Win 2000, Win XP, Solaris, Linux et Mac OS 8, 9 et X). 
 +
 +L'​installation est ultra simple. Il suffit de lancer l'​exécutable TightVNC129.exe. (C'est un peu différent pour Linux, Solaris et Mac OS...).
 +
 +Ne pas oublier de cocher les cases "​Installer comme service"​ et "​Démarrer le service"​. Une boîte de dialogue propose d'​entrer un mot de passe pour seulement voir l'​écran et un second pour prendre le contrôle à distance en plus d'​autres paramètres (à laisser par défaut: mode de compression,​ ...)
 +
 +S'il y a un Firewall, cas de Win XP SP2, il faut laisser passer les ports **5800** pour prise de contrôle via HTTP et le port **5900** pour VNC Viewer ou bien autoriser le programme WinVNC dans les options d'​exceptions.
 +
 +A cela, ajouter ou modifier quelques clefs de registre pour empêcher l'​utilisateur d'​arrêter VNC ou de modifier les paramètres. ​
 +
 +Il est même possible d'​utiliser VNC via un tunnel SSH pour la prise de contrôle sécurisée depuis l'​extérieur du réseau local.
 +
 +Pour prendre le contrôle, lancer **VNCViewer**,​ introduire le nom ou l'​adresse IP de la machine à visualiser. Il n'est pas nécessaire d'​ajouter un numéro d'​écran. Ex: 192.168.15.103 suffit. 192.168.15.103:​y est vraiment utile si on veut voir le bureau virtuel y d'une machine Linux par exemple. Et hop, le mot de passe est demandé. Une fois celui-ci introduit, l'​écran distant s'​affiche et je travaille sur la machine distante sans quitter mon fauteuil. :-)
  
controle.txt · Dernière modification: 2014/05/20 17:51 par g.rnd@free.fr